Les Américains élisent leur résident(e) demain: Ce sera sur le fil...
En raison de la géographie complexe du pays et des spécificités de son mode de scrutin, il est presque certain que le nom du futur président américain ne sera pas annoncé le soir du 5 novembre, jour du scrutin.
La dernière ligne droite
À quelques jours de l'élection présidentielle, prévue demain, mardi 5 novembre, les dernières heures de campagne sont marquées par des échanges vifs, des invectives et des polémiques entre les deux principaux candidats, le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris, ni ľun ni l'autre ne se démarquant dans les intentions de vote.
Mais si Harris est élue, elle sera la première femme -de couleur de surcroît- â gouverner les États-Unis d'Amérique. Avantage pour ell par-ci, handicap par-là... En tout cas, du quasi-sûr sauf grosse surprise, la victoire sera sur le fil.
Alors que les urnes des États de l'Est commenceront à être dépouillées, d'autres États à l'Ouest, ainsi que des territoires plus éloignés, comme Hawaï ou l'Alaska, poursuivront leur vote. En général, les bureaux de vote fermeront leurs portes à partir de 19h, heure locale.
Pour rappel, lors de l'élection de 2020, les médias américains ont dû attendre quatre jours après la confirmation de la victoire de Joe Biden en Pennsylvanie pour officialiser son succès. Il est important de noter que cette attente n'est pas systématique. En 2016, Hillary Clinton avait, en effet, reconnu sa défaite face à Donald Trump, dès le lendemain du scrutin.